Rechercher

Piloter sa trajectoire



Croyez-vous au hasard ? A la chance ? En ce qui me concerne, j’y crois de moins en moins … La chance se construit, tel sera le propos de cet article.

Cela s’est passé le 3 juin 1997…

Nous sommes au stade de Gerland. Sur le terrain, un face à face qui restera dans les mémoires, entre la France et le Brésil. Rien que ça ! Je n’ai pas précisé qu’il s’agit de foot, mais est-ce bien utile !?!

La France mène 1-0 face aux Brésiliens. Suite à une faute, Roberto Carlos s’apprête à tirer un coup franc à 35 m du but gardé par Fabien Barthez… Et cela donne çà… Le fameux coup franc d’anthologie ! Le Brésil égalise.





« Quand Roberto Carlos frappe son coup franc, il sait exactement quelle trajectoire il peut obtenir, sinon il ne la taperait pas vers l’extérieur du but. Ce qu’il ne sait pas, c’est s’il va être suffisamment précis, car cela ne se joue à rien ». Voici ce qu’en dit Christophe Clanet, à l’époque directeur du CNRS et « physicien chez les sportifs » (selon le journal Le Monde), quand il est interviewé par les spécialistes du foot.

Christophe Clanet explique ainsi la trajectoire de ce coup de pied arrêté. La traînée et la portance sont deux forces qui permettent au footballeur de courber la trajectoire de sa balle, de la piloter. Et il ajoute, quand on lui pose la question « Roberto Carlos a-t-il bénéficié d’un coup de chance inouï ? » : « il savait qu'il pouvait le réussir et il a tenté sa chance ».

Alors, c’est vrai, il y avait du vent ce jour-là à Gerland. Et Roberto Carlos lui-même, parle de « miracle » quand il évoque ce coup franc zigzag marqué face à la France. Mais ce qui compte, ce sont les heures d’entrainement qu’il a passées pour parvenir à une telle puissance conjuguée à cette précision.

Et cela s'est passé le 3 juin 2020…

Quel est le lien entre cet exploit sportif et ce que je vis aujourd’hui !?

J’ai raccroché les crampons de foot il y a maintenant plus de 35 ans et je n’ai pas prévu de les remettre… Non, il s’agit d’autre chose.

J’ai créé mon entreprise fin 2017. Son nom : vb trajectoires. J'ai alors rejoint le réseau Bras Droit des Dirigeants, pour lancer mon activité.

900 jours plus tard, j’ai décidé qu’il était temps pour moi d’élargir le champ de mes possibles, d’où la décision de prendre mon envol sous ma propre marque, vbtrajectoires !


Quel clin d’œil symbolique pouvais-je trouver pour expliquer le choix du nom de mon entreprise !? Qui soit à la fois malin, drôle et pertinent…


Depuis plus de deux ans, j’accompagne des dirigeant.e.s d’entreprise dans leurs projets. Essentiellement en PME et TPE. Mon job ? J’interviens en qualité de DG adjointe externalisée, aux côtés de l’équipe dirigeante, pour :

  • Coconstruire la stratégie moyen terme et le business plan qui permettront à l’entreprise de réussir sa croissance

  • Optimiser l’organisation et les processus opérationnels

  • Réinventer le management des équipes, afin de faire rimer engagement et délégation

  • Élaborer et manager le tableau de bord qui sert les décisions à la fois stratégiques et opérationnelles

Je suis frappée de la diversité des trajectoires des entreprises ; chacune, selon la vision portée par le.la dirigeant.e, paramètre ses forces afin de cibler et atteindre ses objectifs. Comme Roberto Carlos, le.la dirigeant.e cherche à relever chaque défi en s’appuyant sur ses atouts et les opportunités sur son marché.

Et je suis enthousiaste à l’idée de poursuivre dans cette trajectoire … Quoi de plus motivant que d’accompagner les dirigeant.e.s qui souhaitent piloter leur trajectoire !?

"Vivre sa trajectoire, plutôt que la conter." Thierry TABARY


Pour les fans et/ou spécialistes de foot, voici l’article qui a suivi l’interview de Christophe Clanet, directeur du CNRS, au sujet de ce fameux coup franc d’anthologie …

https://www.sofoot.com/christophe-clanet-la-trajectoire-du-coup-franc-de-roberto-carlos-est-tres-surprenante-mais-on-la-comprend-scientifiquement-482120.html


Pour les esprits scientifiques …

https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Magnus_et_turbulence_dans_le_football



31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 by vb trajectoires.