Rechercher

Réinventez votre codir !

Mis à jour : 24 avr. 2020

Seulement 1 dirigeant de TPE-PME sur 3 a mis en place un comité de direction au sein de son entreprise … Comment s’y prendre ? Pour quelles raisons ? Autant de questions que vous vous posez peut-être …



Mais au fait, c’est quoi un codir ? Il s’agit de l’abréviation de comité de direction, instance que l’on trouve couramment dans les entreprises de grande taille. Instance à la fois décisionnelle et opérationnelle, le codir constitue le lieu privilégié de pilotage de l’entreprise ; le dirigeant s’y entoure des cadres « de sa garde rapprochée », afin de co construire le plan de développement de l’entreprise, en mettant chaque membre à contribution sur son domaine de compétences.



# Les symptômes de carence en codir d’une entreprise


A la question « quelle taille une entreprise doit-elle avoir pour fonctionner en codir ? » il n’y a pas de réponse unique. Ce n’est pas l’effectif de collaborateurs ni même le chiffre d’affaires d’une entreprise qui doivent inciter son dirigeant à mettre en place un codir.


Plusieurs signes parlent d’eux-mêmes :


  • Si l’entreprise grandit et que le chef d’entreprise reste seul pour prendre la majorité des décisions … Danger !

  • Si le dirigeant, la tête dans le guidon, ne parvient plus à prendre assez de recul pour prendre les décisions stratégiques.

  • Si le chef d’entreprise a le sentiment que son équipe ne comprend pas ses choix et qu’elle ne s’engage pas pour réaliser les objectifs généraux de l’entreprise.

  • Si le chef d’entreprise ressent que ses équipiers avancent à plusieurs vitesses voire à contre-courant, qu’il pressent de possibles conflits à venir en interne, entre services.


Il est alors urgent d’agir !



# 3 bonnes raisons de mettre en place un codir dans votre entreprise


La raison d’être d’un codir est tout d’abord la volonté du dirigeant de ne pas prendre les décisions seul, de s’entourer pour définir les moyens à mettre en œuvre pour servir la stratégie que lui-même a décidée.


« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite » Henry Ford

Décider à plusieurs, même dans une TPE/PME, produit 3 effets :


  • Une limitation du sentiment d’isolement du dirigeant ; discuter, confronter les avis, identifier ensemble des solutions, ces actions contribuent à créer de la bonne énergie, des échanges et un sentiment positif ;

  • Une double confiance, en soi-même et avec les parties prenantes ;

  • Une prise de recul du dirigeant, qui se positionne à la fois en animateur des débats et en arbitre lors de la décision.



# 4 actions clés pour structurer le codir


Alors par quoi commencer si vous souhaitez mettre en place un codir dans votre entreprise ?


  • Le SENS : Il vous revient, à vous le chef d’entreprise, de répondre aux questions suivantes … Quelle est la finalité ? Quelles règles du jeu souhaitez-vous mettre en place ? Quel système de valeurs les membres du codir devront-ils porter ?

  • La COMPOSITION : décider à plusieurs nécessite d’identifier les bonnes personnes à associer à ces décisions, qu’elles soient internes à l’entreprise ou bien qu’elles soient mobilisées ponctuellement, pour des ressources externes. De quelles compétences avez-vous besoin pour nourrir vos décisions ?

  • Le FONCTIONNEMENT : à chaque entreprise, sa fréquence, son format, sa durée de réunions. Il s’agit surtout de dimensionner le codir en fonction des sujets que vous souhaitez qu’il prenne en charge. Juste ce qu’il faut ! Pas trop ! Pour éviter le syndrome de réunionite … Le point clé dans le fonctionnement est l’implication des membres du codir, que le dirigeant devra impulser.

  • Le CONTENU : un codir efficient se prépare à l’avance, sur la base d’un ordre du jour précis ; il est suivi d’un compte-rendu succinct des décisions prises et/ou en stand by pour garantir un suivi.



« Chaque fois que vous voyez une entreprise qui réussit, dites-vous que c'est parce qu'un jour quelqu'un a pris une décision courageuse. » Peter Drucker

Alors, prêt pour réinventer la gouvernance dans votre entreprise !? Commençons par le codir !


*Baromètre animé par le réseau Bras Droit des Dirigeants, qui vise à benchmarker les bonnes pratiques dans le pilotage et le management des petites entreprises


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

© 2020 by vb trajectoires.